Assurance decennale obligatoire?

Assurance décennale, le plombier est- il obligé de la posséder?

assurance decennale pour plombierSelon le type de travaux réalisés je ne suis pas certain que posséder une assurance décennale « plomberie » soit nécessaire, bien sûr si vous réalisez des installations complètes de A à Z en chauffage, plomberie ou sanitaire avec des tuyauteries encastrées, la question ne se pose pas, dans ce cas là il est impératif d’être assuré en décennale ça c’est vraiment une évidence. Par contre pour l’artisan plombier ne faisant pas d’installations entières? (son activité étant basé essentiellement sur le dépannage), je me pose la question  si une simple RC Pro responsabilité civile professionnelle avec »garantie biennale » ne suffirait-elle pas? Prenons le cas d’un plombier qui ne fait pas de gros chantiers, son activité étant la réparation à domicile, il débouche des tuyauteries, change des robinets, fait des soudures de temps en temps, change des chauffe-eaux électrique, pose des éléments sanitaires (lavabos, wc, etc..), il ne touche pas au gaz et ne réalise pas d’installation gaz (exemple d’un auto-entrepreneur désirant se mettre à son compte ou un plombier en fin de carrière), devra t-il obligatoirement contracter une assurance décennale? Prenons un autre cas, celui d’un artisan multiservices qui fait un peu de tout, de la serrurerie le lundi, de la vitrerie le mardi et de la plomberie (des dépannages) le jeudi, est-il contraint de posséder une décennale plomberie? Pas évident de trouver une réponse auprès des assureurs, il vous balancent la décennale sans hésiter une seconde! Bon pour ma part il y a longtemps que j’ai abdiqué et souscris une décennale car j’en ai besoin pour mon activité de plomberie (bonjour les tarifs..). En farfouillant sur le web on tombe sur des sites qui affirment que c’est pas obligatoire et d’autres qui disent le contraire, qui détient la vérité? Si jamais un expert en assurance du bâtiment ou un avocat spécialisé dans les assurances tombe sur ce billet  en pouvant y répondre concrètement et objectivement je pense que beaucoup d’artisans plombiers et entrepreneur seraient heureux d’avoir enfin la solution à leurs problèmes d’assurances.

Questions des plombiers en attendant une réponse d’expert:

  1. Un plombier installe un chauffe eau, il se décroche au bout de quatre ans, inonde un appartement et casse un lavabo..Quelle assurance couvre les dégâts? L’assurance habitation du locataire, la RC Pro de l’installateur ou la décennale?
  2. Une soudure qui lâche trois jours après sa réalisation, le parquet de l’appartement est foutu..La biennale peut_elle couvrir les dégâts?
  3. Lors d’une intervention en hauteur, le plombier fait tomber une clé à molette de son escabeau, celle-ci casse une vasque, quelle assurance entre en jeu?
  4. L’assurance décennale est-elle obligatoire pour un auto-entrepreneur?

Bilan final des recherches sur assurance décennale plombier.

Vous exercez la profession de plombier? Alors ne prenez aucun risque, pour votre sécurité et celle de vos clients n’hésitez pas une seconde à souscrire un contrat assurance décennale. Pour ma part notre entreprise de plomberie est assurée chez « Générali » av de la Corse, aucun soucis particulier, tarifs corrects, assureur très pro.

 

{lang: 'fr'}

Les commentaires sont fermés